Se rendre à Rougemont

Rougemont est un magnifique village de montagne situé au cœur des Préalpes vaudoises, entre Château-d’Oex et Gstaad. Son cadre privilégié offre un vaste éventail d’activités culturelles et sportives tout au long de l’année.

Accès

Par la route

    • Depuis Genève/Lausanne: autoroute A1/A9 jusqu’à Vevey puis A12 jusqu’à Bulle – route cantonale jusqu’à Rougemont (ca. 40 min. direction Château-d’Oex puis Saanen).
    • Depuis Valais/Chablais: Col des Mosses depuis Aigle (ca. 40 min. direction Château-d’Oex) – route cantonale jusqu’à Rougemont (ca. 10 min. direction Saanen).
    • Depuis Zurich/Berne/Fribourg: autoroute A1/A12 jusqu’à Bulle – route cantonale jusqu’à Rougemont (ca. 40 min. direction Château-d’Oex puis Saanen).
Par le train

    • Depuis Genève/Lausanne: CFF jusqu’à Montreux – MOB jusqu’à Rougemont (ca. 1h10 direction Zweisimmen).
    • Depuis Zurich/Berne: CFF jusqu’à Spiez – BLS jusqu’à Zweisimmen – MOB jusqu’à Rougemont (ca. 30 min. direction Montreux).
    • Horaires sur www.cff.ch

Séjourner à Rougemont

Hébergement

Les deux agences de location et la centrale de réservation du Pays-d’Enhaut vous proposent des appartements pour les quatre jours du festival.

CF Immobilier

Rue du Village 40
1659 Rougemont
T +41 26 925 1000
www.cfimmobilier.ch

Immoflor

Place de la Fontaine 3
1659 Rougemont
T +41 26 925 85 20
www.immoflor.com

Centrale de réservation

Place du Village 6
1660 Château-d’Oex
T +41 26 924 25 35
www.chateau-doex.ch

Activités

L’Office du tourisme de Rougemont répond à toutes vos questions et vous assiste volontiers dans l’organisation de votre séjour. Renseignements sur www.chateau-doex.ch

Office du Tourisme
Case postale
CH-1659 Rougemont (Suisse)

T +41 26 925 11 66
E contact[at]festival-la-folia.ch

L’Église Saint-Nicolas de Rougemont

Tous les concerts du Festival ont lieu dans le cadre unique de l’Église Saint-Nicolas de Rougemont, construite au XIe siècle par les moines de Cluny. Elle est la clef de voûte de la manifestation – son point de départ, sa raison d’exister – et pour les artistes une source d’inspiration.

L’Église de Rougemont a été construite vers l’an 1080 par des moines de Cluny, que le comte de Gruyère avait appelés pour construire un monastère. Ce prieuré est le premier et le seul couvent des Alpes vaudoises. Rougemont appartient ainsi à la même famille spirituelle que les abbayes de Payerne et Romainmôtier. Le sanctuaire est dédié à Saint-Nicolas de Myre, martyre du IVe siècle, patron des enfants, fêté le 6 décembre. L’Église n’a pas subi de transformations importantes, à part le chœur, le transept et le clocher. Elle est de style roman, bâtie selon le modèle clunisien classique : elle a la forme d’une croix latine et la nef haute s’appuie sur des bas-côtés. Le chœur comprend trois absides. Sur la croisée du transept, une tour carrée porte les cloches. Des modifications ont été apportées à ce plan, particulièrement à l’époque bernoise. Le transept a été raccourci, le chevet agrandi. Un toit unique, à forte inclinaison, a remplacé les toits de la nef et des bas-côtés. Le toit bas, romain, de la tour, a été remplacé par un clocher pointu du style oberlandais.

L’époque bernoise amène d’autres changements encore. La Réforme est prêchée dès 1555 à Rougemont et l’Église passe au culte réformé. Quant au prieuré, il est démoli et remplacé par le château des baillis. Les pierres tombales conservées dans l’église concernent des membres de la famille des baillis bernois. Une importante restauration, de 1919 à 1926, fait ressortir la pierre de l’édifice, recouverte alors de cinq couches de plâtre. Le plafond de la nef est refait en voûte de bois. Les peintures sont exécutées par le peintre Correvon, d’après les motifs du XIIIe siècle. Le vitrail central (Rivier) est consacré au Christ et ceux des côtés (Delachaux) rappellent la donation de Rougemont aux moines de Cluny ainsi que la prédication de la Réforme. Le clocher abrite quatre cloches : trois datant du XVe siècle, la quatrième a été fondue pour le 900e anniversaire de Rougemont en 1980.

Le Grand Orgue de l’Église de Rougemont a été entièrement remplacé par un instrument neuf en 2018.

Liens divers

L’équipe du Festival La Folia vous encourage à découvrir les liens suivants :

 

F

Le Festival La Folia bénéficie du soutien précieux de nombreuses institutions, sponsors, partenaires et privés, sans lesquels la manifestation ne pourrait tout simplement pas avoir lieu. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés !

Festival La Folia
Pays-d'Enhaut Région
Place de la Fontaine, 1
CH-1659 Rougemont (Suisse)
T. +41 26 924 25 35
contact@festival-la-folia.ch
© Festival La Folia

Le Festival La Folia bénéficie du soutien précieux de nombreuses institutions, sponsors, partenaires et privés, sans lesquels la manifestation ne pourrait tout simplement pas avoir lieu. Qu’ils soient ici chaleureusement remerciés !

Festival La Folia
Pays-d’Enhaut Région
Place de la Fontaine, 1
CH-1659 Rougemont (Suisse)
T. +41 26 924 25 35
contact@festival-la-folia.ch
© Festival La Folia